Jean-François PÉRÉ (31 ans) - Adhérent depuis 2007 - Administrateur depuis 2012 Arblade le Haut :

«Les vendanges se déroulent de début septembre à mi-octobre. Les premiers cépages récoltés sont les Sauvignon et les Chardonnay qui sont dits « améliorateurs » pour nos assemblages de vins.»

« Suivent les Colombard, qui représentent la plus grosse partie de notre vignoble. Ensuite l’ensemble des cépages rouges (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Tannat) qui sont utilisés pour l’élaboration de nos vins Rouges et Rosés. Puis les Ugni-Blanc, Baco et Folle-Blanche pour nos vins de distillation. Enfin les Gros Manseng et Petit Manseng pour nos vins moelleux, clôturent la saison de vendange.

La récolte a lieu de nuit afin de préserver toute la qualité de nos raisins. Le jus de ces derniers est obtenu à l’aide de pressoirs pneumatiques qui préservent tout le potentiel aromatique des cépages.

Les moûts (jus de raisins) sont ensuite envoyés dans des cuves thermo-régulées, dans lesquelles débute la fermentation alcoolique.

La distillation au Hauts de Montrouge commence mi-novembre et se termine fin décembre. Elle s’effectue à partir du vin issu de l’essentiel du cépage Ugni-Blanc mais également Baco et Folle-Blanche. Nos 3 alambics (Athos, Porthos et Aramis) de style Armagnacais (ou continu) fonctionnent 24H/24, permettant d’obtenir une eau de vie destinée à l’élaboration de nos différents produits dérivés de l’armagnac (Blanche, Floc, Armagnac, liqueur etc…). »

 

post
>> Back to list
Retour
en haut