Bernard TOUTON (44 ans) - Adhérent depuis 1962 - Administrateur depuis 2001 Nogaro :

« Je suis adhérent à la cave des Hauts de Montrouge à Nogaro depuis mon installation en 1985. J’exploite un vignoble de 52Ha répartis sur 4 communes ; Nogaro, Arblade le Hauts, Urgosse et Sainte Christie d’Armagnac dans la région du Bas-Armagnac.»

« Un vignoble de cette taille nécessite un investissement personnel exigeant durant 9 mois, dans son entretien dont je vais vous détailler en quelques mots les étapes :

La taille débute fin novembre lorsque les vignes ont été dépouillées de leurs feuilles au grès des premières tempêtes hivernales. Cette tache nécessitant 30 à 40H de labeur, consiste à choisir la baguette ou flèche porteuse de bourgeons, futurs fruits de la récolte à venir. Les autres bois sont tirés des souches et mis en …. » et broyés par la suite. Ce travail nous occupe jusqu’au mois de mars.

Le mois d’Avril est consacré à l’entretien du palissage : Bris de fils à réparer et piquets à changer… C’est à ce moment-là que débutent les désherbages et traitement fongicides au grès des débourrements de la vigne.

En Mai, les rameaux peuvent croitre de 25 à 30cm par jour, le palissage s’impose alors : Relever 2 fils mobiles de part et d’autre du rang de manière à contenir la croissance exubérante de la plante et permettre ainsi le passage du tracteur.

Mai est une période critique et très éprouvante pour le vigneron en termes de surveillance des divers ravageurs de la vigne (vers de la grappe, cicadelles…) et les maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou…) C’est une observation méticuleuse du vignoble qui déclenche ou non un traitement chimique.

Juillet, la pression s’estompe, il est temps de rogner ses parcelles.

Fin aout et début septembre dont les chaleurs accablantes des après-midi augurent une récolte de qualité, le vigneron scrute le bulletin météo annonciateur d’orages destructeurs (grêles), ou prometteurs de pluie, gage d’abondance et ainsi parachever le labeur de toute une année par une récolte prometteuse. »

post
>> Back to list
Retour
en haut