UN CHÈQUE POUR L’ASSOCIATION VIA SAHEL GASCOGNE

Les Hauts de Montrouge

Jeudi 5 avril 2018, Patrick Farbos, Président de la cave Les Hauts de Montrouge, a reçu le maire de Sangha (Mali), Ali Inogo Dolo et Patrick Robert, le Président de l’ONG Via Sahel Gascogne. La commune rurale de Sangha a une superficie de 1000 km² avec 61 villages et 40.000 habitants. Il y seulement 5% de terres cultivables et le reste, c’est de la roche. Depuis 2012, il n’y a plus de touristes alors qu’il y en avait cent mille par an ! Les ville de Sangha tourne au ralenti. Pendant la saison des pluies, de juillet à septembre, la pluie se fait rare et les terres arables son très pauvres. Le maire de Sangha fait remarquer que la consommation d’eau y est de 10 litres par jour/personne alors qu’en France, elle est de 160 l/jour/adulte ! Aujourd’hui, le seul secteur qui enfreint au développement de Sangha, c’est l’électricité ! Malgré cela, Ali Inogo Dolo (maire depuis 2009) est fier de dire que « Sangha est une belle commune qui est très riche car notre richesse, c’est notre culture » ! (A suivre…)

C’est sur une idée de Jean-Louis le Breton, que depuis 2013, la CPR HDM s’est associée à Via Sahel Gascogne. Un euro récolté est un euro pour le Mali ! Via Sahel est maître d’ouvrage ce qui lui permet de diminuer le coût de ses réalisations sans avoir des intermédiaires. Toutes les informations sur www.viasahel.fr

Patrick Farbos a organisé une visite qui a commencé par la distillerie, le nouveau pressoir et quai de réception qui seront opérationnels pour la récolte 2018 et l’endroit où seront placées 20 nouvelles cuves en inox de 1500 hl et 12 de 2500 hl. Le chai de vieillissement de l’Armagnac, le bâtiment de stockage avec 450.000 bouteilles de vin. C’est dans la belle salle de dégustation que Patrick Farbos a remis un chèque de 1439€ à Ali Inogo Dolo. Pour Patrick Robert, cet argent servira à l’adduction d’eau du village de Nenni prévu cette année.

Source

>> Retour à la liste
post
Retour
en haut