Nogaro. Opération Sahel Gascogne

La cave Les Hauts de Montrouge a lancé en 2013, à l’occasion de son 50e anniversaire, la cuvée Sahel Gascogne pour venir en aide aux agriculteurs du Mali. Véritable succès, cette cuvée a permis le financement d’un espace maraîcher en pays Dogon. De ce fait, la cave de Nogaro renouvelle l’opération. Un euro du prix d’une bouteille sera reversé à l’association Sahel Gascogne et intégralement utilisé pour les agriculteurs. Ces fonds permettent aussi de mettre en place et développer des périmètres de maraîchage coopératif en pays Dogon, au Mali.

Cette association, composée d’une quinzaine de bénévoles, sera présente avec un stand au festival Jazz de Marciac.

Tout au long de l’année, elle a plusieurs activités. Elle organise des vide-greniers, des marchés de Noël et surtout des donateurs privés comme la cave de Nogaro.

Le président Patrick Robert explique que cette ONG présente annuellement un bilan d’activité et financier des actions réalisées au Mali. Lui-même passe 4 mois par an au Mali, il effectue le trajet aller avec un 4 x 4 plein de matériel, qu’il donne ensuite aux habitants de cette région qui compte 34 villages et 35 000 habitants. Il forme du personnel pour bâtir des puits, des châteaux d’eau, des fours à pain avec l’aide d’un chef d’équipe qui suit les travaux à l’année pour l’informer des besoins en matériaux et autres et de l’avancement des travaux.

Pour plus d’informations sur cette association Sahel Gascogne, consultez la facebook.com /ong.sahel.gascogne. Vous pouvez aussi contacter le président Patrick Robert par mail : vsgong@yahoo.fr

Source

>> Back to list
post
Return
to top